Une pulsion sexuelle féminine n’est peut-être pas moins puissante qu’une pulsion masculine, mais les complexes sur sa propre apparence et l’habitude d’ignorer les signaux de son corps empêchent une femme de se libérer et de profiter pleinement des relations sexuelles avec un partenaire. Voici quatre exercices pour aider à stimuler la libido féminine.
«Lorsqu’un homme est au sommet de l’extase, il est complètement indifférent à la poitrine de son partenaire en ce moment, il n’ouvre même pas les yeux», explique la psychologue Cindy Meston, auteur de l’étude dans le Journal of Sexual Medicine. – La femme, au contraire, pense fébrilement: « Dieu, il faut vite changer de position, dans cette position ma poitrine a l’air flasque! » Les hommes n’ont absolument rien à voir avec ça, ce n’est qu’une question d’estime de soi des femmes ».
L’incertitude quant à leur attractivité physique n’est pas le seul facteur qui empoisonne le plaisir sexuel des femmes. Une autre raison est que souvent la conscience féminine «ne suit pas» l’excitation physiologique..
Jusqu’à récemment, on croyait que l’excitation physiologique et l’excitation subjectivement ressenties par une personne étaient interdépendantes – c’est-à-dire qu’un homme avec une érection ou une femme éprouvant une poussée de sang vers les organes génitaux devrait également ressentir un désir sexuel en ce moment. Mais cela est plus vrai pour les hommes que pour les femmes..
Meridith Chivers, sexologue à l’Université de Toronto, a analysé et résumé les résultats de plus d’une centaine d’études scientifiques qui mesuraient le niveau d’excitation physiologique chez les hommes et les femmes en regardant des vidéos érotiques. Ce que les hommes ont dit de leur excitation correspondait aux résultats des mesures génitales. Avec des femmes – non.
Chivers a constaté que plus les femmes regardaient une vidéo érotique, plus les deux types d’excitation se manifestaient de manière cohérente..
«La plupart des femmes n’écoutent pas trop les signaux que leurs organes génitaux leur envoient; nous n’avons pas l’habitude de leur accorder l’attention voulue, – note Cindy Meston. – Les organes génitaux féminins sont petits, imperceptibles, et les changements qui s’y produisent ne sont pas assez frappants pour évoquer une réponse dans l’esprit et un désir urgent de satisfaire les exigences de votre corps. Si un homme a une forte érection, il ne peut s’empêcher de la remarquer, alors il réagit en conséquence « .
Le degré différent d’accord entre l’excitation subjective et physiologique chez le sexe faible et fort, selon Chivers, peut avoir des raisons biologiques. Il existe des études montrant que les hommes, contrairement aux femmes, ont une meilleure compréhension de leur corps. Par exemple, les hommes ont une conscience interne (intéroceptive) plus développée: un homme, plus précisément qu’une femme, peut déterminer sa fréquence cardiaque sans compter.
Peut-être que l’harmonie de l’esprit et du corps pendant l’excitation physique chez les hommes est une conséquence du fait que leur esprit reçoit des signaux directement et uniquement de leur corps, tandis que les femmes sont «accordées» à une gamme plus large – la situation dans son ensemble et les idées personnelles sur leur propre sexualité.